lundi 28 janvier 2013

Team challenge 2013: #downthebackstretch

And DOOOOOOOOOWWWNNNNNN the backstretch they go!!!

La phrase maintenant devenue mythique qui représente à la fois l'excitation et le statut légendaire du Mcgill team challenge, qui est devenu sans aucun doute le plus gros meet indoor au Canada. L'élite CIS, en plus de quelques civils de niveau élevé, prennent le départ dans des courses qui donnent souvent lieu à des records personnels ou des standards CIS. Le Rouge et Or y revient avec une récolte impressionnante de résultats.

Dans le groupe, deux records d'envergure tombent: Alex Bussières surpasse le record CANADIEN junior au 1000m de 2:25.72, qui était détenu par nul autre que Jeremy Rae, et ce, avec un chrono de 2:25.60. Le petit Buss a fait son entrée dans le groupe cet automne, et il ne fait que nous prouver à tous les jours qu'il a un talent indéniable, et qu'il talonne de très près les plus vieux!

Pour ma part, j'ai brisé le record du Québec au 1500m indoor de 3:46.68 détenu par Daniel Girard depuis 1987. Grâce à l'aide de Buss qui m'a tiré sur 1000m, j'ai pu abaisser la marque à 3:45.71. Ceci me classe présentement 1er au CIS, avec 6 secondes d'avance sur le 2e temps. Jean-Sam, pour sa part, est arrivé 3e dans cette course en 3:51, et son retour à la compétition continue à très bien se passer.

PLUSIEURS autres performances sont dignes de mention: le nouveau record du club à Laurence sur 600m, le PB d'acide à Dugay sur 600m, etc...on va laisser le vidéo faire son travail!

Nous serons à Boston pour le traditionnel BU Valentine invitational dans 2 semaines. D'ici la, train hard!

dimanche 20 janvier 2013

1000m invitation - GBO, Edmonton

Heeeeelllooooo!!!

On est repartit pour 2013!! La saison indoor d'athlétisme bat maintenant son plein et on commence à faire des performances qui s'alignent en vue des championnats CIS qui auront lieu en mars à Edmonton. Mais avant, il faut s'avoir qu'une chaude lutte s'annonce au championnat provincial universitaire chez les hommes entre le Rouge et Or et le Vert et Or de Sherbrooke, qui réplique suite aux 2 dernières bannières que nous avons récoltées avec un recrutement solide d'athlètes d'épreuves de pelouses. Notre groupe, celui de demi-fond, n'aura donc pas le choix de livrer la marchandise pour récolter le plus de points possible à ce championnat. Un défi de taille, que ce soit pour les meneurs de peloton qui devront sécuriser leurs places sur les podiums, autant que pour la majorité du groupe qui se battra pour les points précieux que l'on peut récolter grâce à des 4e, 5e et 6e places. Une année excitante s'annonce sur les pistes au Québec les amis!!!

De retour à nos moutons. Voici donc le vidéo de Jean-Sam et moi, qui avons voyagé à Edmonton cette dernière fin de semaine pour participer au 1000m du Golden Bear Open de l'Université d'Alberta qui fut cependant une course pas comme les autres. Peut-être qu'en terme de chrono, le niveau de compétition pouvait constituer du déjà vu dans le circuit CIS; cependant, l'attrait de cette course consistait au fait qu'il s'agissait d'un 1000m sur invitation seulement, un peu dans le genre du «Millrose Games» où les gens qui sont alignés sur la ligne de départ ont des accomplissements qui les définissent et qui font d'eux une certaine élite. D'ailleurs, un gros merci à Wes et Sean du groupe des coach de l'Université d'Alberta pour l'initiative de créer un tel évènement. Il est certain que de procéder ainsi pour la mise sur pied d'une course crée un certain engouement, et nous étions très fiers d'en faire partie. En résumé, on pourrait définir les compétiteurs présents comme suit:

-Personne ayant couru plus lent que 1:51.0 ou 2:23.0 sur 800/1000m,
-Des multiples médaillés CIS ou NCAA
-Des membres de différentes équipes nationales (Nacac, mondiaux juniors, pan-am junior)

Voici donc notre petit vidéo, un peu dans le style de ceux que l'on faisait il y a de cela presque 2 ans (!!!!!!) quand J-S et moi partions dans l'ouest canadien à 2 pour courir. D'ailleurs, bravo à Jean-Sam pour un comeback enfin réussi suite à ses graves blessures qui le hantait l'été passé. On peut dire que la foulée de secours est de retour et prête a faire des dommages collatéraux, sur une piste près de chez vous!!

Pour terminer, quelques petits shouts outs pour des gars qui ont performé à la maison cette fin de semaine au Rouge et Or invitation, soit Capitaine Saumon (jean-simon) avec un PB indoor sur 1500m en 4:03, ainsi que Math Landry-Côté avec une victoire au 600m en 1:22.9. Tout s'aligne bien por le Mcgill team challenge la semaine prochaine!!!!