lundi 29 octobre 2012

Championnat provincial RSEQ XC 2012

Bonjour!

Ce samedi dernier avait lieu sur les Plaines d'Abraham le championnat provincial RSEQ de cross-country. Nous avons eu droit à une belle journée pour l'exhibition, et il y avait d'ailleurs énormément de supporters qui étaient sur place pour nous encourager. Merci à tout le monde d'être venu, on apprécie toujours le support de nos fans!!

On avait droit cette année, après plusieurs imprévus et restrictions, à un nouveau parcours de 2,5km qui allait rendre la course très difficile, avec seulement 700m de plat sur la boucle, et une nouvelle section sinueuse et avec beaucoup de côtes. Il y en avait pas de facile pour la bataille du titre provincial!!

Le 10km a donné place à une course excitante. Après un premier tour lent, Manu et moi avons accéléré le rythme considérablement pour détacher un lead pack qui se consistait de Ryan Hodge (Ucon), Benjamin Raymond (McGill), Joël Bourgeois (CN), Pier-Olivier Laflamme (CN) et nous deux. Ce groupe est resté intact jusqu'au dernier tour où avec 2km à faire, Ryan Hodge a donné un coup solide pour essayer de s'échapper en tête. Après nous avoir pris une avance de 2-3 secondes, seulement Benjamin et moi avons pu le rattraper dans la côte de la tour martello, avec un peu plus de 1km à faire. Le tout s'est joué au sprint final après nous être échangés le lead quelque fois dans le dernier kilomètre. J'ai traversé la ligne d'arrivée tout juste devant Ben, suivi de Ryan. Manu, un peu plus taxé du coup que l'on avait donné plus tôt dans la course a traversé la ligne quelques secondes plus tard, derrière P-O Laflamme qui l'a devancé au kick. Il faut ensuite souligner les performances exceptionnelles de Max Lapierre, Tony et Jean-Simon qui ont prouvé qu'ils étaient des vétérans solides sur qui on va pouvoir compter au CIS. Leur 5e, 6e et 7e place (universitaire) démontrent qu'ils ont adopté la distance plus longue de 10km et ils ne seront pas à sous-estimer aux nationaux. Bravo d'ailleurs à Max et Tony, qui grâce à cette course, se sont mérités une place sur l'équipe du Québec de cross-country civile, qui s'envolera à Vancouver à la fin du mois de Novembre. Notre top 7 se complétait avec J-D en 8e, qui a tout de même bien performé considérant le fait qu'il revient de semaines partielles d'entraînement à cause d'une blessure et que c'est sa première expérience sur un 10km cross, et Jean-Sam en 9e qui a connu une course plus laborieuse sur le parcours «qu'il déteste le plus au monde». Haha! Alexandre Ricard, 8e coureur de l'équipe, se mérite une place de réserviste sur l'équipe des CIS après une solide perf.

Chez les filles, nous avons assisté à une domination de la part des filles de McGill, qui ont fait un «pdium sweep» avec les 3 premières positions. Cependant, les filles du club leur ont livré une chaude lutte, entre-autres grâce à la 5e position de Sarah-Michelle, qui se mérite grâce à cette performance le titre de recrue de l'année. Caroline St-Pierre y est encore allée avec une performance solide qui témoigne de sa constance, avec une 8e position. Les meilleures scoreuses de l'équipe, qui prendront par aux CIS, sont Laurence Côté, Anaïs Deschènes, Marguerite Plante-Dubé, Béatrice Deschènes St-Pierre et Marilou Ferland Daigle, qui sont respectivement arrivées 11e, 15e, 16e, 17e et 22e. Élise Lechasseur, grâce à sa 26 place, sera la réserviste en prévision pour les nationaux.

Une grosse partie de la saison est déjà terminée. Bravo à tous les coureurs auxquels la saison se termine maintenant. Pour les autres, même s'il nous reste moins que deux semaines, le plus important ne fait que commencer. «the Big show. Let it begin.»

P.S. Musique du vidéo, demande spéciale au montage de la part de Phil Larochelle. Rock on!!

dimanche 14 octobre 2012

Interlock: Champions de l'Est du Canada!

Objectif d'équipe atteint!!

Nous revenons de Fredericton dans le cadre du UNB open, plus communément appelé l'Interlock, où nous avons enlevé les honneurs chez les hommes. St-FX nous ont livrés une lutte plus dure que prévu, mais ce meet n'est qu'une préparation pour l'objectif ultime. Le focus se retourne à partir de maintenant sur 10km, où les vrais enjeux seront joués. 4 semaines avant #London2012.

Voici maintenant le vidéo des performance, qui «showcase» le retour à la compétition d'éléments clés de notre équipe, soit Sarah-Michelle, Margerite, J-D et J-S.


mardi 9 octobre 2012

Cross des plaines 2.0

Salut à tous!

Cette fin de semaine avait lieu le prestigieux cross des plaines, rendez-vous annuel qui réunit habituellement la majorité des bons coureurs de la province pour une course enlevante sur le terrain qui est autant reconnu pour ses batailles historiques que pour ses côtes crêve-coeur.

La très grande majorité du club (nous excluons donc ici les blessés du moment) ont pris part au départ comme il s'agit du home meet. Chez les filles, nous avons amassé une 2e place en équipe grâce en partie à de très bonnes performances de Laurence Côté et Caroline St-Pierre avec leur 4e et 5e place. Les filles se rapprochent tranquillement de Mcgill en terme de points en équipe, équipe qui semblait inébranlable en début de saison. Belle course aussi de la part d'Anaïs Deschênes (7e), Béatrice Deschênes St-Pierre (9e) et Marilou Ferland-Daigle (11e) qui complètent le pointage. Les choses se bâtissent bien...

Chez les gars, il y a eu une domination en équipe à laquelle on s'attendait au niveau universitaire; cependant, au civil, les vieux loups du coureur nordique ont montré qu'ils avaient plus d'un tour dans leur sac et qu'ils seraient dangereux aux provinciaux. La belle opposition amenée entre-autre par Benjamin Raymond (Mcgill), Ryan Hodge (Concordia), Joël Bourgeois et P-O Laflamme (CN) a mené à des temps très rapides considérant la difficulté du parcours. J'ai remporté la course seulement 3 secondes devant Ryan en 25:09, ce qui est un nouveau record de parcours de 50 secondes. Manu s'est accroché au pack pour arriver 3e, alors qu'un peu plus loin on pouvait voir Tony, Lapierre, Jean-Saumon, Alex Ricard, Marc-Antoine Christin et Vincent Maï décrocher respectivement les 5e, 6e, 7e, 8e et 9e positions universiaires.

L'équipe sera de retour en action cette fin de semaine à Fredericton pour le meet interlock. Objectif: revenir à Québec en tant que «champions du monde de l'Est du Canada»

XC des plaines from Charles Philibert-Thiboutot on Vimeo.

mercredi 3 octobre 2012

Résumé du coach - Vert et Or Invitation

Bonjour,

Nous voilà de retour de Sherbrooke avec une première victoire par équipe cette saison en cross-country. Les hommes ont remportés le Vert et Or Invitation avec un total de 28 points contre 46 point pour Sherbrooke. D'un point de vue individuel, Anthony Larouche a surpris avec sa première victoire sur le circuit universitaire en cross-country. Cette victoire lui a permis d'être athlète de la semaine du programme Rouge et Or en plus d'obtenir ce titre sur le circuit RSEQ.

Jean-Simon Fournier-Dufour (4e), Vincent Hoa Mai (5e), Marc-Antoine Christin (6e) et Sacha Plante Dubé (12e) ont complété le top 5 de l'équipe qui ont permis à l'équipe de l'emporter.

Chez les femmes, Isabelle Morin (10e) a été la meilleure du groupe et l'équipe a terminé au 4e rang.

Prochain objectif, cross-country rouge et or sur les plaines ce samedi 6 octobre. La course des femmes est à 13h (4km) alors que celle des hommes est à 13h30 (8km).

À bientôt

Coach Félix